Description
Incluse dans le programme d’incubation, cette formation en ligne a pour vocation de vous donner tous les outils pour lancer votre projet média : de la définition de votre ligne éditoriale, en passant par le design de votre modèle économique, les modalités de financement des médias émergent, et la notion d’impact dans les médias.
Pour en bénéficier, inscrivez-vous au programme d’incubation de la Compagnie via notre appel en projet en cours jusqu’au 30 janvier 2022.
Format
Elle est composé de 33 épisodes de 10 à 15 minutes pour vous accompagner dans la marche à suivre pour passer d’une idée à la concrétisation de votre média.
Animée par Romain Saillet et Raphaël Poughon, elle fait intervenir des experts du monde des médias ou de l’entrepreneuriat qui approfondiront avec vous leur thématique de prédilection.
Romain Saillet est le fondateur de l’agence Story Tailor qui accompagne les marques à prendre la parole pour raconter leur histoire et engager leurs audiences. Il a dirigé l’incubateur The Media House pendant 2 ans pour accompagner de jeunes médias à se développer. Expert de la mise en récit, il vous accompagnera tout au long de cette formation dans chaque étape de la vie d’un entrepreneur média.
Les intervenants
Tout au long de la formation, les apports de Romain et Raphaël seront enrichis par des interviews d’experts de la thématique.
Jean Abbiatecci
Fondateur de Bulletin
Charlotte Aunac
Conseillère entreprise associée à FLA Experts
Karen Bastien
Co-fondatrice de WeDoData
Max Boire
Chargé de mission au Spiil
Emmanuelle Collin
Entrepreneure et consultante en innovation
Marine Doux
Co-fondatrice de Médianes
Adèle Galey
Co-fondatrice de Ticket for Change
Gérald Holubovitcz
Innovation éditoriale
Journalism Design
Jeanne La Prairie
Co-fondatrice de Les Autres Possibles
Maxime Lhommet
UX Designer au Groupe Centre France
Anne-Claire Marquet
Directrice du Spiil
Claire Martin
Directrice juridique du Groupe Centre France
Anne-Sophie Novel
Journaliste, auteure et réalisatrice
Damien Van Achter
Journaliste et entrepreneur
Thibaud Vuitton
Directeur adjoint ESJ Pro - Directeur éditorial Groupe Centre France
Au programme
Chapitre 1 : Lancer son média : par où commencer ?
Parce que ce sont les humain.e.s qui façonnent et portent les projets, on commence par là ! Adopter la bonne posture, savoir sur quelles compétences se reposer, s’acculturer à l’environnement média et entrepreneurial sont les premières briques de l’aventure.
9 épisodes pour développer sa culture entrepreneuriale et faire un tour d’horizon de l’entrepreneuriat dans les médias.
Chapitre 2 : De l'idée au projet : comment valider mes intuitions ?
Pour qu’une idée se transforme en projet, il est nécessaire de se mettre en empathie avec le marché et ses acteurs pour comprendre leurs attentes et identifier les opportunités. Valider que son projet répond bien au besoin d’un groupe de personne, c’est la base du modèle économique.
5 épisodes très complets pour vous accompagner à la définition de votre proposition de valeur, des outils de structuration et des témoignages d’experts.
Chapitre 3 : Il est temps de tester son média !
Toucher son audience est le premier enjeu d’une entreprise et d’un média, et pour ce faire il est possible de tester très tôt la façon d’y parvenir. Il est temps de tester mon offre et de lancer une première version de ma solution pour mesurer concrètement son impact et valider ma stratégie.
9 épisodes pour vous accompagner dans la consolidation de votre stratégie marché et dans la réalisation de votre prototype.
Chapitre 4 : Du projet à la création d’entreprise.
Maintenant que mes hypothèses de marché sont validées, j’ai tous les indicateurs pour construire un premier modèle économique et poser ma stratégie de déploiement.
6 épisodes qui abordent chaque facette d’une entreprise : financière, juridique, RH, marketing et communication ainsi que les financements qui existent pour démarrer.
Chapitre 5 : Et la suite : piloter son média.
Parce qu’on nous vous lâche pas dans la nature, on prend le temps de se former, de structurer les prochaines étapes de votre vie d’entrepreneur et de vous orienter vers les bons relais.
Les 4 derniers épisodes de la formation pour vous délivrer d’ultimes conseils pour bien démarrer votre projet de média.
Avec le soutien de
L’ESJ PRO est un organisme de formation et de conseil auprès des médias, filiale du groupe Centre France, associé à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Son équipe est composée de journalistes professionnels venus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et/ou du web. Le groupe est implanté à Paris, Lille et Montpellier.
Ce programme de formation est soutenu par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles .