Ils·elles étaient près de 30 marathonien·ne·s sur la ligne de départ, venu·e·s de tous les métiers du groupe. 7 coachs d’enfer pour épauler les équipes et 5 jurés dynamiques pour 36 heures de réflexion et de créativité.
Objectif : proposer une nouvelle offre éditoriale à destination des non-lecteur·rice·s du groupe.
Les premiers "mètres de course" étaient destinés à en savoir plus sur ces habitante·s de nos territoires, qui ne nous lisent pas , soit 6 personnes sur 7 : un énorme champ d'exploration, dans lequel s'est plongé un groupe pluri-métiers en amont de l'évènement, et qui a partagé le fruit de ses recherches aux marathonien·ne·s.
Certain·e·s d'entre eux·elles se sont transformé·e·s en coach le temps du Mediackathon !
Leur rôle : accompagner les équipes dans la mise en forme de leurs projets. On leur a d'ailleurs demandé leur sentiment sur cette première journée :
Centre d’impression, marketing, produits digitaux, rédaction, RH, juridique : de nombreux métiers figurent parmi les sportif·ve·s présent·e·s. Venu·e·s d’Auxerre, d’Orléans et d’ailleurs, ils·elles alternent entre sprints de réflexion, témoignages inspirants d’experts à distance,… et challenges incongrus !
👉Notre super partenaire, Le Connecteur, nous a concocté un film retraçant ces 2 jours intensifs. Nous vous le glissons juste ici pour que vous puissiez vous imprégner de l’ambiance (si vous l’avez raté en vrai).
👉Le projet Spitch, le média social qui fait parler les jeunes sur nos territoires (qui a remporté le prix du Jury) et qui a intégré la promotion #George du programme d’incubation de la Compagnie Rotative. Certaines supers idées des quatre autres projets seront discutées, et peut-être prolongées.
👉 L’événement a aussi fait parler de lui dans le monde des médias ! Minute revue de presse :
Le Groupe Centre France a organisé la semaine dernière un Mediackathon pour imaginer de nouvelles offres éditoriales à destination de ceux qui ne lisent pas ses journaux. Les équipes ont répondu présentes pour 2 jours de “sprints créatifs, ravitaillements inspirants, challenges incongrus, pitchs de présentation des projets”.
“C’était l’objet du "médiackathon" organisé par Centre France début juillet 2021. Identifier le profil de ceux qui ne lisent pas les titres du groupe et leur faire une proposition éditoriale adaptée à leurs besoins. Ce, afin que le projet de média soit porté par la Compagnie rotative, l’incubateur et laboratoire d’innovation/transformation du groupe.”
LIRE L’ARTICLE DE MEDIACULTURE
“Centre France a accueilli dans ses locaux un “mediackathon” piloté par la Compagnie Rotative et invitait les participants à réfléchir sur la thématique de l’entrepreneuriat dans les médias et à inventer une “proposition” pour ceux qui ne les lisent pas.”