Les mutations du marché du travail font apparaître des besoins pour de nouvelles compétences, de nouveaux modes d'organisation qui donnent plus de place à l'initiative des salarié·e·s, poussant les curseurs de l'autonomie comme de la responsabilité.
Et quoi de mieux que de s'inspirer de la culture entrepreneuriale, et de la développer en interne ?
Une mécanique intrapreneuriale, qui était donc au coeur d'un projet initié par La Compagnie.
Intitulé JOURNEES LAGONS, ce programme visait à faire émerger des nouvelles pistes de développement au sein d'un grand groupe, mais surtout à faire traverser des équipes cross-métiers, sur des objectifs communs, avec des méthodes entrepreneuriales.
De l'inspiration à la transformation
Rythmé en plusieurs journées et ouvert à tous, ce programme avait une ambition clairement affichée auprès des salarié·e·s : inventer ensemble, sans engagement autre que celui de la rencontre de nouveaux collaborateur·ices, de l’envie d’imaginer des pistes, d’innover dans nos modes de collaboration, loin de notre quotidien professionnel.
Il avait d'ailleurs fait l'objet d'une campagne de communication sauvage, suscitant la curiosité puis l'adhésion d'un grand nombre de salariés.
Au bout de plusieurs journées d'ateliers collectifs, de découverte des Business Model Canvas, de la Conception Orientée Utilisateur, des principes du Pitch, ou encore du Lean Startup, les équipes constituées ont pitché leurs projets sur une scène.
Des projets qui pour certain·e·s se poursuivent encore à l'heure actuelle, et sont devenus des projets à part entière.
Et pour tous·tes, une véritable aventure intrapreneuriale, qui a permis de révéler des talents et des envies, désormais activés !