Un "marathon" créatif
🏆

Un "marathon" créatif

Que proposer à celles et ceux qui ne nous lisent pas aujourd'hui ?

C'est l'enjeu de ce «marathon» créatif interne.

En bref, 36 heures pour dessiner les contours d'une nouvelle proposition à destination des non-lecteur·rice·s de nos titres : un challenge ouvert à tou·te·s, tous métiers, sans expertise requise, qui sera animé par l'équipe de La Compagnie Rotative.

Pour faire un bon média, il faut plein de métiers différents. Pour un mediackathon, c'est pareil : on a besoin de toutes les compétences. Et oui, nous avons tous dans notre entourage des gens qui ne lisent pas les médias pour lesquels nous travaillons, n’est-ce pas ?! 😉 ... Venez donc partager vos idées, leurs idées, leurs usages, pour leur proposer quelque chose qui leur ressemble !

image

___________________________________________________________________________________________________________

ARCHIVES :

Le premier Mediackathon du Groupe Centre France avait réalisé en 2018.

Journaliste, développeur(se), designer, étudiant ou actif, amoureux des médias ou entrepreneur passionné : vous avez tout à fait le profil pour participer à un mediackathon !

image
48h non stop (ou quasi) pour aboutir à un prototype de traitement innovant de l'info locale. Installés au coeur du journal La Montagne, chouchoutés par des coachs à nulle autre pareil, conjuguez vos talents à nos mentors et experts médias triés sur le volet, et aussi emballés que vous à l'idée d'inventer aujourd'hui les médias de demain.
Alors, profilez le média de vos rêves, mobilisez autour de vous, et actionnez le mode open source / innovation / digital / media hacker / storytelling

Voilà un type d'évènement qu'on n'oublie jamais ! Entre le Startup Weekend, et le Hackathon, notre format de Mediackathon fait la part belle ... aux médias.

L'aftermovie du Mediackathon 2018

Innovation & médias ?

Mais de quoi parle-t-on ? En vrac, voici quelques pistes de réflexion susceptibles d'être explorées lors d'un médiackathon :

  • Le Stories Telling, ou la narration "à mon rythme" grâce aux stories
  • La Nouvelle Voix, ou l'intermédiation des assistants vocaux dans nos accès à l'info
  • Le Robonalisme, ou l'interaction permise avec les bots et autres enfants (encore) cachés de l'Intelligence Artificielle
  • Le Jeu de l'Info, ou le décalage du format "newsgame", le ludique informatif
  • L'Autre Réalité, ou les nouveaux horizons vidéos permis par les réalités virtuelles, augmentées, ...
  • Le Retour aux Fondamentaux, ou la tech au service de la vérification de l'info, en mode "factchecking"
  • La Chaîne d'Info, ou les nouveaux possibles du collaboratif induit par l'usage de la blockchain
  • Hand First, ou l'info au creux de la main, en mobilité universelle
  • La Revanche du Son, ou le retour de l'audio narratif. Sans images.
  • I Love Your Love Money, ou le financement par les autres, crowdsourcing, lecteurs actionnaires, ...
  • Le Contenu qui Marque, ou la publicité de marque en mode Content.

Un challenge collectif qui réunit journalistes, designers, développeurs sur un weekend pour inventer des médias locaux innovants.
Un challenge collectif qui réunit journalistes, designers, développeurs sur un weekend pour inventer des médias locaux innovants.

Au final, si vous vous posez la question de savoir "Pourquoi on a organisé un hackathon sur l'info locale à La Montagne ?" , voici une lecture qui vous est toute indiquée ;)

👨‍🚀 Organiser un mediackathon ensemble, ça vous dit ? Parlons-en ! 💌