Que proposer à celles et ceux qui ne nous lisent pas aujourd'hui ?
C'est l'enjeu de ce «marathon» créatif interne.
En bref, 36 heures pour dessiner les contours d'une nouvelle proposition à destination des non-lecteur·rice·s de nos titres : un challenge ouvert à tous·te·s, tous métiers, sans expertise requise.
Pour faire un bon média, il faut plein de métiers différents. Pour un mediackathon, c'est pareil : on a besoin de toutes les compétences. Et oui, nous avons tous dans notre entourage des gens qui ne lisent pas les médias pour lesquels nous travaillons, n’est-ce pas ?! 😉 Un moment de partage de vos idées pour proposer quelque chose qui ressemble à nos non-lecteur·rice·s !
___________________________________________________________________________________________________________
ARCHIVES :
Le premier Mediackathon du Groupe Centre France avait réalisé en 2018.
Journaliste, développeur(se), designer, étudiant ou actif, amoureux des médias ou entrepreneur passionné : vous avez tout à fait le profil pour participer à un mediackathon !
48h non stop (ou quasi) pour aboutir à un prototype de traitement innovant de l'info locale. Installés au coeur du journal La Montagne, chouchoutés par des coachs à nulle autre pareil, conjuguez vos talents à nos mentors et experts médias triés sur le volet, et aussi emballés que vous à l'idée d'inventer aujourd'hui les médias de demain.
Alors, profilez le média de vos rêves, mobilisez autour de vous, et actionnez le mode open source / innovation / digital / media hacker / storytelling
Voilà un type d'évènement qu'on n'oublie jamais ! Entre le Startup Weekend, et le Hackathon, notre format de Mediackathon fait la part belle ... aux médias.
L'aftermovie du Mediackathon 2018
Innovation & médias ?
Mais de quoi parle-t-on ? En vrac, voici quelques pistes de réflexion susceptibles d'être explorées lors d'un médiackathon :
- Le Stories Telling, ou la narration "à mon rythme" grâce aux stories
- La Nouvelle Voix, ou l'intermédiation des assistants vocaux dans nos accès à l'info
- Le Robonalisme, ou l'interaction permise avec les bots et autres enfants (encore) cachés de l'Intelligence Artificielle
- Le Jeu de l'Info, ou le décalage du format "newsgame", le ludique informatif
- L'Autre Réalité, ou les nouveaux horizons vidéos permis par les réalités virtuelles, augmentées, ...
- Le Retour aux Fondamentaux, ou la tech au service de la vérification de l'info, en mode "factchecking"
- La Chaîne d'Info, ou les nouveaux possibles du collaboratif induit par l'usage de la blockchain
- Hand First, ou l'info au creux de la main, en mobilité universelle
- La Revanche du Son, ou le retour de l'audio narratif. Sans images.
- I Love Your Love Money, ou le financement par les autres, crowdsourcing, lecteurs actionnaires, ...
- Le Contenu qui Marque, ou la publicité de marque en mode Content.
Au final, si vous vous posez la question de savoir "Pourquoi on a organisé un hackathon sur l'info locale à La Montagne ?" , voici une lecture qui vous est toute indiquée ;)