"Les médias locaux font-ils toujours leur boulot ?" La question était au coeur de ce Tribunal pour les Générations Futures, monté par La Compagnie Rotative avec Usbek et Rica.
A l'occasion du Centenaire du journal La Montagne, célébré le 4 octobre 2019 à Clermont-Ferrand, une conférence-spectacle sous forme de procès a mêlé arguments contradictoires sur la place et l'utilité des médias locaux.
Le format
Ce format original et participatif, conçu par Usbek et Rica, a été adapté et animé avec la Compagnie Rotative.
Mi débat, mi conférence-spectacle, ce "TGF" a permis de donner la parole à des journalistes de la rédaction, comme Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne, une journaliste externe Anne-Sophie Novel, autrice d'un livre et d'un documentaire Les Médias, le monde, et moi., ou encore des élus questionnant le rôle des médias locaux.
Illustré en direct par le dessinateur Deligne, habitué du journal La Montagne, ce Tribunal pour les Générations Futures s'est terminé par le verdict ... du public ! Plusieurs questions, auxquelles le public a été appelé à répondre, via un vote par sms. Résultat : utile à 89 %, proche de son territoire à 93 %, objective à 50 % et fait son boulot à 82 %. La presse locale est sortie blanchie de son procès 😉.