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Glossaire

A

Affiliation : est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d'un apport de ventes, d'inscriptions ou de trafic (exemple : Amazon)

Agence de presse : une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces médias de s'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production.

B

Blockchain : une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. a pour avantage d'être rapide et sécurisée.

Bot messenger ou Chatbot : un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d'arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.

Business Plan : un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial.

Business Model : le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…).

C

Chatbot ou Bot messenger : un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d'arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.

Clusters : réseaux d'entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière.

Compagnie Rotative : Agence d'innovation responsable et agitateur de territoires, accompagne les médias dans leur transition en facilitant la transformation de leurs initiatives en actions positives, durables et vertueuses.

Crowdsourcing : création de base de données avec ses lecteurs.

Curation : Sélection et organisation de données/contenus afin de les mettre en valeur.

D

Data Visualisation : Représentation graphique de données statistiques.

Dossier de presse : Support de communication externe, essentiellement destiné aux médias.

DNVB : Digital Native, Vertical Brand.

F

Fact Checking : vérifier de manière systématique des affirmations des éléments du débat public.

French Tech : label officiel attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu'une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises.

Freemium : stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs.

G

Growth Hacking : capacité à accélérer sa croissance grâce à des pratiques de marketing digital innovantes.

H

Holistique : qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité.

I

Impact : Mesure d’une conséquence positive ou négative d’une action.

Inbound Marketing : stratégie visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

Incubateur : structure d’accompagnement de projet ou d’accélération d’entreprises.

Insight : perception par le consommateur/utilisateur/lecteur d'un problème ou d'un dilemme non résolu.

J

JRI : Journaliste Reporter d'Image

L

Ligne éditoriale : ensemble des choix et décisions que fait un comité de rédaction, un directeur de collection littéraire ,… , pour se conformer à une ligne définie qui peut être circonscrite en fonction de divers critères, qu'ils soient moraux ou éthiques, thématiques, formels, ou autre - Larousse

Livrable : désigne tout produit fourni pendant la réalisation du projet et nécessaire pour atteindre les objectifs.

Lettre d’intention : document décrivant l'entente entre deux ou plusieurs parties qu'elles ont l'intention de formaliser dans un accord juridiquement contraignant.

M

Média : un “procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affichage, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication...) - Larousse

Metaverse : monde virtuel ou réalité parallèle

MVP : ou Minimum Viable Product est la version d'un produit qui permet d'obtenir un maximum de retours client avec un minimum d'effort - Wikipédia

N

NFT : Non Fongible Token, jetons virtuels uniques qui fonctionnent comme des sortes de certificat d’authenticité.

Newsfeed : Fil d’actualités.

O

Open Data : mouvement international de libération de données publiques.

P

Parties prenantes : acteurs, individuels ou collectifs, activement ou passivement concernés par une décision ou un projet.

Paywall : Paroi payante (”mur de péage”) constituant un verrou payant pour accéder au contenu.

PHR : Presse Hebdomadaire Régional

PQL : Presse Quotidienne Locale

PQN : Presse Quotidienne Nationale

PQR : Presse Quotidienne Régionale

Plateforme de marque : outil de management interne qui permet de structurer la réflexion, de guider les actions relatives à la marque et d'assurer une cohérence dans les actions de communication de la marque.

Prospect : Client potentiel.

R

Rétro planning : planification se fondant sur la date de fin prévue d'un plan.

S

Safe Place : Lieu neutre permettant à des acteurs marginalisés de se réunir et partager des expériences.

SARL : Société à responsabilité limitée.

SCOP : Société coopérative et participative.

Scroll : Dérouler.

Segment de marché : ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.

Singularité : “Caractère exceptionnel de ce qui se distingue”.

Startup : entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance.

Syndication des contenus : intègrent directement leurs contenus dans les plateformes.

T

Touchpoint : Point de contact.

Tour de table : prise de parole successive des participants à une réunion.

Team Charter Canva : s'utilise de la même manière qu'un business model canvas  traditionnel, à la différence qu'il est orienté pour les besoins d'une équipe. L'objectif est de mettre à plat les différentes raisons qui font que cette équipe existe.

W

Widget : vignette interactive sur un système d’exploitation.

Workflow : règles d’automatisation en fonction du comportement de votre audience.