A
Affiliation : est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d'un apport de ventes, d'inscriptions ou de trafic (exemple : Amazon)
Agence de presse : une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces médias de s'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production.
B
Blockchain : une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. a pour avantage d'être rapide et sécurisée.
Bot messenger ou Chatbot : un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d'arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.
Business Plan : un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial.
Business Model : le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…).
C
Chatbot ou Bot messenger : un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d'arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.
Clusters : réseaux d'entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière.
Compagnie Rotative : Agence d'innovation responsable et agitateur de territoires, accompagne les médias dans leur transition en facilitant la transformation de leurs initiatives en actions positives, durables et vertueuses.
Crowdsourcing : création de base de données avec ses lecteurs.
Curation : Sélection et organisation de données/contenus afin de les mettre en valeur.
D
Data Visualisation : Représentation graphique de données statistiques.
Dossier de presse : Support de communication externe, essentiellement destiné aux médias.
DNVB : Digital Native, Vertical Brand.
F
Fact Checking : vérifier de manière systématique des affirmations des éléments du débat public.
French Tech : label officiel attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu'une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises.
Freemium : stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs.
G
Growth Hacking : capacité à accélérer sa croissance grâce à des pratiques de marketing digital innovantes.
H
Holistique : qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité.
I
Impact : Mesure d’une conséquence positive ou négative d’une action.
Inbound Marketing : stratégie visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.
Incubateur : structure d’accompagnement de projet ou d’accélération d’entreprises.
Insight : perception par le consommateur/utilisateur/lecteur d'un problème ou d'un dilemme non résolu.
J
JRI : Journaliste Reporter d'Image
L
Ligne éditoriale : ensemble des choix et décisions que fait un comité de rédaction, un directeur de collection littéraire ,… , pour se conformer à une ligne définie qui peut être circonscrite en fonction de divers critères, qu'ils soient moraux ou éthiques, thématiques, formels, ou autre - Larousse
Livrable : désigne tout produit fourni pendant la réalisation du projet et nécessaire pour atteindre les objectifs.
Lettre d’intention : document décrivant l'entente entre deux ou plusieurs parties qu'elles ont l'intention de formaliser dans un accord juridiquement contraignant.
M
Média : un “procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affichage, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication...) - Larousse
Metaverse : monde virtuel ou réalité parallèle
MVP : ou Minimum Viable Product est la version d'un produit qui permet d'obtenir un maximum de retours client avec un minimum d'effort - Wikipédia
N
NFT : Non Fongible Token, jetons virtuels uniques qui fonctionnent comme des sortes de certificat d’authenticité.
Newsfeed : Fil d’actualités.
O
Open Data : mouvement international de libération de données publiques.
P
Parties prenantes : acteurs, individuels ou collectifs, activement ou passivement concernés par une décision ou un projet.
Paywall : Paroi payante (”mur de péage”) constituant un verrou payant pour accéder au contenu.
PHR : Presse Hebdomadaire Régional
PQL : Presse Quotidienne Locale
PQN : Presse Quotidienne Nationale
PQR : Presse Quotidienne Régionale
Plateforme de marque : outil de management interne qui permet de structurer la réflexion, de guider les actions relatives à la marque et d'assurer une cohérence dans les actions de communication de la marque.
Prospect : Client potentiel.
R
Rétro planning : planification se fondant sur la date de fin prévue d'un plan.
S
Safe Place : Lieu neutre permettant à des acteurs marginalisés de se réunir et partager des expériences.
SARL : Société à responsabilité limitée.
SCOP : Société coopérative et participative.
Scroll : Dérouler.
Segment de marché : ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
Singularité : “Caractère exceptionnel de ce qui se distingue”.
Startup : entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance.
Syndication des contenus : intègrent directement leurs contenus dans les plateformes.
T
Touchpoint : Point de contact.
Tour de table : prise de parole successive des participants à une réunion.
Team Charter Canva : s'utilise de la même manière qu'un business model canvas traditionnel, à la différence qu'il est orienté pour les besoins d'une équipe. L'objectif est de mettre à plat les différentes raisons qui font que cette équipe existe.
W
Widget : vignette interactive sur un système d’exploitation.
Workflow : règles d’automatisation en fonction du comportement de votre audience.