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Chapitre 4 : Du projet à la création d’entreprise

Maintenant que mes hypothèses de marché sont validées, j’ai tous les indicateurs pour construire un premier modèle économique et poser ma stratégie de déploiement.

La Playlist

⏺  Les Ressources

Episode 1 : Découvrir les différentes facettes d'une entreprise média

Les entreprises ont de multiples facettes : “on ne peut pas être spécialiste de tout, alors on s’entoure !”

  • Les fonctions administratives
  • → Juridiques : structure juridique, relation entre les associés, propriété intellectuelle, droit d’auteur, protection de marque, RGPD, fiscalité, conditions générales de vente, assurances...

    → Ressources Humaines : recrutement, contrat de travail, fiche de paie, mutuelle des salariés, fiche de poste, congés, arrêt maladie, gestion de carrière, marque employeur, gouvernance, organisation du travail, communication interne, bien être au travail, URRSAF ...

    → Financière : prévisionnel, plan de trésorerie, bilan, impôts, rentabilité, comptabilité, relation aux banques, ...

  • Les fonctions opérationnelles
  • → Produit éditorial au cœur du réacteur

  • Les fonctions marketing
  • → Commerce : en ligne et en physique

    → Communication

La compétence n°1 : la curiosité

Episode 2 : Le business plan, un outil de synthèse de la vision

Les conseils de Charlotte Aunac, de FLA Associés Experts

Un business plan c’est un document qui synthétise votre vision et votre stratégie d’entreprise.

Il est composé d’une partie rédigée qui expose votre stratégie pour tous les aspects de votre entreprise, et d’une partie chiffrée qui correspond à votre prévisionnel financier.

💡 Des modèles pour construire votre business plan

💡 Des modèles pour construire votre prévisionnel financier proposé par FISY

💡Trouver votre expert comptable

Le lien vers Business story pour avoir 3 rdvs gratuits avec un expert comptable

💡Penser à la “mort” de la société : ce ne doit pas être un tabou

Quelques notions de base sur le site du gouvernement.

Lien vers l’association 60 000 rebonds pour rebondir après un échec

Episode 3 : S'y retrouver dans l'univers juridique

Se poser les bonnes questions avec Claire Martin, directrice juridique du Groupe Centre France.

  • Le choix de la structure juridique
  • La forme sociale de votre entreprise est dépendante de la nature de votre activité.

    Pour la choisir, il faut au préalable répondre à plusieurs questions :

    Est-ce que je veux m’associer dans ce projet?
    Quelles sont les perspectives de mon activité?
    Est-ce que j’aurais besoin de rajouter une activité ?
    Est-ce que j’aurais des besoins financiers supplémentaires?
    Est-ce que j’envisage de céder ma société à court ou moyen terme.
    etc...

    Sur le site du gouvernement, vous trouverez un tableau qui précise les différences entre les différents statuts.

    Attention, certaines activités imposent le choix d’une structure particulière. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez vous renseigner dans un organe consulaire comme la CCI.

    💡

    En cours de vie sociale, il est possible de changer la forme sociale de l’entreprise.

  • Les premières questions de Propriété Intellectuelle (PI)
  • Dépôt de marque

    Lors du dépôt de marque, comme avant toute action juridique, il faut au préalable se poser la question de l’objectif de cette marque à court ou moyen terme :

    Avoir un monopole d’exploitation ?
    Asseoir sa notoriété ?
    Quelle est la pérennité de cette marque ?

    Il est nécessaire d’effectuer une recherche d’antériorité avant de déposer sa marque auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

    Vous pouvez contacter un conseiller INPI pour vous aider dans vos démarches. Le programme startup permet un accompagnement plus poussé sur ce sujet.

    Dépôt de nom de domaine

  • Création d’un site internet
  • Obligations d’avoir certaines mentions juridiques pour :

    Un site d’information :

    Mentions légales

    Un site commerçant :

    Mentions légales
    Conditions générales de ventes (CGV)
    Descriptions exhaustive des produits
    Confirmation d’achat

    Attention particulière à porter à l’utilisation des données des utilisateurs

    Le site du gouvernement donne un premier cadre pour la partie vente en ligne.

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) publie un guide pour les entrepreneurs et la bonne compréhension du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Episode 4 : Connaitre les compétences essentielles pour lancer son média

Le témoignage éclairant de Jeanne La Prairie, co-fondatrice de Les Autres Possibles.
  • Les profils à recruter

Les bonnes personnes à recruter sont celles qui ont les compétences et l’envie pour réaliser votre modèle économique. Donc elles dépendent de votre projet !

Posez bien ces bases pour ne pas vous tromper dans votre premier recrutement.

  • Les types de contractualisation
    • → Faire rentrer des associé.e.s

      Leur mode de rémunération est à négocier et sera influé par le statut social de votre entreprise. Les associés (qui ont des parts sociales de l’entreprises) peuvent choisir de ne pas être rémunérés dans un premier temps pour ne pas peser sur la trésorerie de l’entreprise. Ils peuvent également être rémunérés en salaire (rémunération du temps de travail) , et/ou en dividende (rémunération du capital) selon votre statut social.

      → Embaucher des salariés

      Quelques ressources utiles sur le site du gouvernement.

    • Le Contrat à Durée Indéterminée
    • Le Contrat à Durée Déterminée pour faire face à des pics d’activités ponctuels.
    • La pige pour les journalistes
    • → Travailler avec des indépendants

    • Freelances
    • Droit d’auteur
    • Ne pas hésitez à se renseigner auprès de syndicats, comme le Spiil, ou des syndicats de salariés.

  • Poser les bases de sa culture d’entreprise
  • → charte des valeurs de l’entreprise (cf. Chapitre 2 Episode 1)

    → partage des documents stratégiques

    → instaurer des rituels

  • S’en sortir dans les documents administratifs
  • Le Spiil à fait gagner beaucoup de temps à Jeanne dans son aventure Les Autres Possibles.

👂 A écouter :

Une interview dans Les Médias se mettent à table de Marie-Hélène Smiejan, directrice générale de Mediapart, qui témoigne des débuts et de la construction du modèle économique et aussi des premières embauches !

Episode 5 : Financer son média ? quels leviers ?

Le crowdfunding avec Marine Doux
Parler de crowdfunding avec Marine Doux de Médianes

“Plus on prépare une campagne en amont, plus c’est facile”

ℹ️  Exemples de médias lancés avec le crowdfunding :

Binge Audio pour financier son studio, puis de nouveaux produits comme un livre.

Les Others et leur projet Recto Verso

Le crowdfunding n’est pas seulement un outil de lancement ponctuel mais il peut être aussi un modèle de financement régulier :

  • Le Magazine Gonzaï qui fait chaque année sa campagne d’abonnement sur Ulule.
  • Les campagnes de lancement de la revue Pays sur KissKissBankBank pour créer l’événement en amont des ventes en librairies deux fois par an.

ℹ️  Plateformes de crowdfunding les plus connues :

Les étapes d’une campagne

  1. Préparer la campagne

Pour bien préparer sa campagne, il faut encore une fois, se poser les bonnes questions :

  • Sur le projet
  • Est-ce que le projet est déjà connu par mon entourage proche ?

    Cercle 1 : familles, amis, proches - Cercle 2 : communauté autour du projet - Cercle 3 : grand public

    Le projet a-t-il déjà une communauté ?
    Est-ce que mon pitch est suffisamment clair et convaincant ?
    Pourquoi on veut aller chercher de l’argent ?
    Qu’est-ce que qu’on va chercher avec ce crowdfunding ?
  • Sur la communication
  • Est-ce que le projet à déjà des réseaux sociaux? Des bases d’abonné·e·s à une newsletter ?
  • Sur la mobilisation
Quand est-ce que la campagne commence, et termine ?
Quels objectifs financiers chiffrés ?
Quelles sont les contreparties ?

  1. Le temps de la campagne

Mobiliser les différents cercles et structurer le bouche à oreille.

  1. Après la campagne

Fabrication et livraison des contreparties dans les délais

Faire vivre le projet et la communauté.

⚠️  Quelques points de vigilance :

  • le crowdfunding n’est pas un moyen de créer une communauté !

Il faut avoir une communauté avant de lancer un financement participatif ! Une des bonne pratique est le lancement d’une newsletter, pour chercher des emails.

  • un crowdfunding ne fonctionne pas à tous les coups !
  • pour maximiser ses chances de succès il faut avoir une offre très claire et simple.
  • c’est important de ne pas se lancer seul·e et de former une équipe autour de ce financement. C’est beaucoup de temps, de compétences diverses et de charge mentale !
Les aides à la Presse avec Anne Claire Marquet et Max Boire

Un panorama des aides à la presses avec Anne Claire Marquet et Max Boire, du Spiil

Spiil : le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne qui unit environ 230 éditeurs de presse.

J’aime l’info : une plateforme de dons pour la presse en ligne pour soutenir le pluralisme de l’information et une presse en ligne de qualité (3,5 millions d’euros et 100 éditeurs soutenus en 2021).

La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) est un organisme qui délivre une reconnaissance Service de Presse En Ligne (SPEL) pour obtenir certains avantages liés au type de publication.

3 types de statuts spécifiques :

  • SPEL d’information politique et générale (IPG)
  • SPEL d’information politique et générale pour une large part (39bA)
  • SPEL de la connaissance et du savoir (39bB)

qui ouvrent des avantages comme un taux de TVA très réduit, des outils de financements spécifiques et autres aides.

Lien vers les critères de connaissances sur le site de la CPPAP.

La Bourse à l’émergence

Une bourse de maximum 50 000€ pour permettre à de jeunes associations ou entreprises de presse de bénéficier d’un accompagnement financier leur offrant les moyens de faire face à leurs premières dépenses et de développer leur concept éditorial et leur plan d’affaires.

Pour en savoir plus, rdv sur le site du Ministère de la Culture ou tournez-vous vers le Spiil.

Il est important de montrer que le média peut s’inscrire dans la durée et qu’il a une stratégie pour adresser son public.

Le Fond Stratégique pour le Développement de la Presse (FSDP)

Aide directe ouverte aux SPEL fléchées spécifiquement sur les projets.

Pour en savoir plus, rdv sur le site du Ministère de la Culture ou tournez-vous vers le Spiil.

Le conseil d’Anne-Claire :

“Quand on est jeune entrepreneur de presse, il ne faut pas rester seul avec ses difficultés et ne pas hésiter à demander de l’aide.”

Episode 6 : Construire sa stratégie de communication avec le storytelling

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Le lien pour aller plus loin sur la méthode du Storygami développée par Romain Saillet.

La TO DO List du Chapitre 4

Une to do liste toute petite, mais beaucoup plus facile à écrire qu'à faire…

Posez-vous la question pour chaque proposition faite dans les vidéos et adaptez-la à votre entreprise
Ecrivez votre business plan (en tout cas commencez, des exemples sont en ressources) c’est le meilleur moyen de poser votre stratégie par écrit !
Commencez à mettre le nez dans votre prévisionnel financier

Vous pouvez consolidez vos avancées dans vos slides de livrables