Chapitre 3 : Il est temps de tester son média
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Chapitre 3 : Il est temps de tester son média

La Playlist

⏺  Les Ressources

Épisode 1 : Construire ses hypothèses

Structurer votre démarche de test d’hypothèses avec les outils de Strategyzer:

MVP : les épisodes 3 et 6 de ce chapitre y sont entièrement consacrés

Les outils Low Code et No Code pour construire des tests :

📚 Bibliographie

La Méthode Running Lean, Ash Maurya

Testez vos idées Business, Osterwalder

Episode 2 : Construire sa stratégie de marché

Une stratégie de marché est l’ensemble des actions coordonnées qui vous permettent d’arriver à vendre/distribuer votre produit éditorial auprès de votre client/audience.

Dans les épisodes précédents, nous avons vous des outils qui permettent un diagnostic du marché (persona, entretien, étude de la concurrence...) et qui sont les premières bases de cette stratégie.

On vous présente dans cette vidéo le framework AARR, et vous avez vu dans le Chapitre 2 Episode 5 les mécaniques d’inbound marketing : c’est un peu le même principe.

Ces “frameworks” sont des bases de travail : ils vous donnent une grille de lecture mais il s’agit bien d’outil à adapter à votre situation.

Ici, il s’agit d’outils digitaux, mais ces questions sont aussi valables pour des actions IRL 😉

image

⏭ Pour aller plus loin

Une vidéo sur le framework AARRR

Episode 3 : Définir son prototype en fonction de son audience

Pour bien construire sa première offre en fonction des besoins de son audience, on peut utiliser le Value Proposition Canva de Strategyzer, mais aussi remplir la “preuve de faisabilité” dans Vianeo.

Value Proposition Design - Startegyzer.pdf956.1KB

De nombreuses études permettent d’identifier globalement quelle plateforme utilise votre audience en fonction de son âge, de sa catégorie socio-professionnelle etc... mais aussi des horaires d’utilisation des plateformes.

Cependant, c’est en allant interroger vos personas que vous aurez une idée précise de leurs habitudes de consommation.

Dans les épisodes suivant, nous allons détailler quelques outils, formats et bonnes pratiques pour lancer votre premier produit éditorial.

Episode 4 : Comprendre la puissance de la data visualisation

Le témoignage de Karen Bastien, fondatrice de Wedodata

“Les données sont la matière première d’une histoire”

Le lien vers Data.gouv.fr

Le travail du journaliste avec les données :

  • Sélectionner
  • Croiser
  • Analyser
  • Interviewer les experts qui produisent les données
  • Raconter un histoire à travers un visuel

Crowdsourcing : création de base de données avec ses lecteurs.

Utile sur des sujets de vie quotidienne et sur des actions très simple (on valide, on invalide), fonctionne avec la massification de la participation.

ℹ️  Exemples

OWNI et son étude sur le prix de l’eau par commune.

Médiacités et son projet Radar qui veut numériser les délibérations municipales.

Episode 5 : Penser le design dès le prototype

Le témoignage de Gerald Holubovitcz, journaliste et fondateur de journalism.design

Une fois n’est pas coutume, on se penche sur les besoins des utilisateurs et on essaie d’y répondre en formulant des hypothèses et en testant (attend, mais on l’a déjà dit !).

Pleins de conseils :

  • Si on a une idée produit derrière la tête en commençant, on peut éviter des erreurs.
  • Penser à l’UX, l’expérience utilisateur, dès le démarrage du projet.
  • La structure du format numérique est aussi important que dans le papier
  • S’entourer d’un directeur artistique pour avoir une cohérence dans le design (ex: The Lily)
  • On peut s’adresser a un indépendant, aller sur la plateforme fiverr ou se former soit même!

  • Un bouton = une action (et attention au texte et à ses implications → payant ou pas ?).
  • Visuel aéré, du blanc, une typo (max 2), une couleur (max 2).
  • L’outil Coolors pour choisir sa palette de couleurs.

  • Penser ses contenus d’abord en mobile.
  • Bien penser sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Episode 6 : Exemples de lancements de médias

Le MVP : un bon moyen de passer les étapes progressivement et sans vous faire mal. 🤗

Episode 7 : Tester mon projet avec une page d'atterrissage

  • Structure d’une landing page :
    • Titre
    • Sous-titre = explication du titre en quelques mots
    • Bouton “call to action” (CTA)
    • Formulaire
  • Les outils

Episode 8 : Configurer une newsletter

  • Construire sa newsletter comme un produit éditorial
    • Définir la cible et ses personas
    • Proposition de valeur ou promesse éditoriale
    • Identité (nom et visuelle)
    • Landing Page
  • Les Outils
  • Les outils clés en main

    Les logiciels de mailing du marché

  • Les modèles économiques
  • Publicités standards

    Sponsor

    Abonnements payants

    Conversion à l'adhésion/abonnement

Le témoignage de Jean Abbiateci, fondateur de Bulletin

Episode 9 : Choisir les bons indicateurs pour piloter son média

Comment fait-on pour mesurer le succès?

On choisi une North Star Metric 🌟

Google Analytics

Les indicateurs que l’on suit :

  • Les visites = nombre de connexions au site → indicateur pertinent si le modèle est basé sur de la vente publicitaire
  • Les visiteurs = nombre d’adresses IP connectées au dit → indicateur pertinent si le modèle est basé sur des ventes de fidélités.
  • En général, 5% des utilisateurs uniques sont prêts à payer.

  • La page vue = pour une personne connectée sur mon site, combien de page a-t-elle été voir ? → indicateur intéressant pour faire de l’inventaire publicité (Attention, ce n’est pas un indicateur très qualitatif, et si on le choisit mieux vaut ne pas communiquer dessus).

ℹ️ Pour aller plus loin

Attention au RGPD !

ℹ️ Les références

Un article sur une startup condamnée pour scraping

Une vidéo FAQ avec la CNIL sur le RGPD

📚 Bibliographie

La TO DO List du Chapitre 3

Définissez bien les hypothèses que vous voulez valider
Mettez vous dans un état d’esprit de test
Apprenez en un peu plus TOUS les jours sur votre marché
Comprenez les mécaniques de tunnels d’acquisition en ligne
Construisez votre premier prototype, et testez-le !
Testez les formats qui vous semblent les plus appropriés : landing page, newsletter, média social…

Vous pouvez consolidez vos avancées dans vos slides de livrables