⏯ La Playlist
⏺ Les Ressources
Épisode 1 : Construire ses hypothèses
Structurer votre démarche de test d’hypothèses avec les outils de Strategyzer:
- Une carte pour formuler votre hypothèse et imaginer votre test
- Une carte pour restituer l’apprentissage de votre test
- Un tableau pour piloter la validation de toutes vos hypothèses en cours
MVP : les épisodes 3 et 6 de ce chapitre y sont entièrement consacrés
Les outils Low Code et No Code pour construire des tests :
- Pour créer un site : Webflow (ou Notion !)
- Pour un site e-commerce : Shopify
- Pour une base de donnée : Airtable
- Pour une newsletter : MailChimp ou Sendinblue
- Pour une Landing Page : Unbounce
📚 Bibliographie
La Méthode Running Lean, Ash Maurya
Testez vos idées Business, Osterwalder
Episode 2 : Construire sa stratégie de marché
Une stratégie de marché est l’ensemble des actions coordonnées qui vous permettent d’arriver à vendre/distribuer votre produit éditorial auprès de votre client/audience.
Dans les épisodes précédents, nous avons vous des outils qui permettent un diagnostic du marché (persona, entretien, étude de la concurrence...) et qui sont les premières bases de cette stratégie.
On vous présente dans cette vidéo le framework AARR, et vous avez vu dans le Chapitre 2 Episode 5 les mécaniques d’inbound marketing : c’est un peu le même principe.
Ces “frameworks” sont des bases de travail : ils vous donnent une grille de lecture mais il s’agit bien d’outil à adapter à votre situation.
Ici, il s’agit d’outils digitaux, mais ces questions sont aussi valables pour des actions IRL 😉
⏭ Pour aller plus loin
Une vidéo sur le framework AARRR
Episode 3 : Définir son prototype en fonction de son audience
Pour bien construire sa première offre en fonction des besoins de son audience, on peut utiliser le Value Proposition Canva de Strategyzer, mais aussi remplir la “preuve de faisabilité” dans Vianeo.
De nombreuses études permettent d’identifier globalement quelle plateforme utilise votre audience en fonction de son âge, de sa catégorie socio-professionnelle etc... mais aussi des horaires d’utilisation des plateformes.
Cependant, c’est en allant interroger vos personas que vous aurez une idée précise de leurs habitudes de consommation.
Dans les épisodes suivant, nous allons détailler quelques outils, formats et bonnes pratiques pour lancer votre premier produit éditorial.
Episode 4 : Comprendre la puissance de la data visualisation
Le témoignage de Karen Bastien, fondatrice de Wedodata
“Les données sont la matière première d’une histoire”
Le lien vers Data.gouv.fr
Le travail du journaliste avec les données :
- Sélectionner
- Croiser
- Analyser
- Interviewer les experts qui produisent les données
- Raconter un histoire à travers un visuel
Crowdsourcing : création de base de données avec ses lecteurs.
Utile sur des sujets de vie quotidienne et sur des actions très simple (on valide, on invalide), fonctionne avec la massification de la participation.
ℹ️ Exemples
OWNI et son étude sur le prix de l’eau par commune.
Médiacités et son projet Radar qui veut numériser les délibérations municipales.
Episode 5 : Penser le design dès le prototype
Le témoignage de Gerald Holubovitcz, journaliste et fondateur de journalism.design
Une fois n’est pas coutume, on se penche sur les besoins des utilisateurs et on essaie d’y répondre en formulant des hypothèses et en testant (attend, mais on l’a déjà dit !).
Pleins de conseils :
- Si on a une idée produit derrière la tête en commençant, on peut éviter des erreurs.
- Penser à l’UX, l’expérience utilisateur, dès le démarrage du projet.
- La structure du format numérique est aussi important que dans le papier
- S’entourer d’un directeur artistique pour avoir une cohérence dans le design (ex: The Lily)
- Un bouton = une action (et attention au texte et à ses implications → payant ou pas ?).
- Visuel aéré, du blanc, une typo (max 2), une couleur (max 2).
- Penser ses contenus d’abord en mobile.
- Bien penser sa stratégie sur les réseaux sociaux.
On peut s’adresser a un indépendant, aller sur la plateforme fiverr ou se former soit même!
L’outil Coolors pour choisir sa palette de couleurs.
Episode 6 : Exemples de lancements de médias
- Se lancer avec le crowdfunding : Les Jours
- Se lancer avec une newsletter : Makery
- Se lancer avec un Chatbot : Hugo décrypte
(cf. Chapitre 4 Episode 5 et l’interview de Marine Doux sur le financement participatif)
(cf. Chapitre 3 Episode 8 et l’interview de Jean Abbiateci sur la Newsletter)
- Se lancer avec un podcast : Pauline Laigneau
Le MVP : un bon moyen de passer les étapes progressivement et sans vous faire mal. 🤗
Episode 7 : Tester mon projet avec une page d'atterrissage
Episode 8 : Configurer une newsletter
- Construire sa newsletter comme un produit éditorial
- Définir la cible et ses personas
- Proposition de valeur ou promesse éditoriale
- Identité (nom et visuelle)
- Landing Page
- Les Outils
- Les modèles économiques
→ Les outils clés en main
→ Les logiciels de mailing du marché
Publicités standards
Sponsor
Abonnements payants
Conversion à l'adhésion/abonnement
Le témoignage de Jean Abbiateci, fondateur de Bulletin
Episode 9 : Choisir les bons indicateurs pour piloter son média
Comment fait-on pour mesurer le succès?
On choisi une North Star Metric 🌟
Google Analytics
Les indicateurs que l’on suit :
- Les visites = nombre de connexions au site → indicateur pertinent si le modèle est basé sur de la vente publicitaire
- Les visiteurs = nombre d’adresses IP connectées au dit → indicateur pertinent si le modèle est basé sur des ventes de fidélités.
- La page vue = pour une personne connectée sur mon site, combien de page a-t-elle été voir ? → indicateur intéressant pour faire de l’inventaire publicité (Attention, ce n’est pas un indicateur très qualitatif, et si on le choisit mieux vaut ne pas communiquer dessus).
En général, 5% des utilisateurs uniques sont prêts à payer.
ℹ️ Pour aller plus loin
Attention au RGPD !
📚 Bibliographie
La TO DO List du Chapitre 3
Vous pouvez consolidez vos avancées dans vos slides de livrables