Chapitre 2 : De l'idée au projet : comment valider mes intuitions ?
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Chapitre 2 : De l'idée au projet : comment valider mes intuitions ?

Pour qu’une idée se transforme en projet, il est nécessaire de se mettre en empathie avec le marché et ses acteurs pour comprendre leurs attentes et identifier les opportunités. Valider que son projet répond bien au besoin d’un groupe de personne, c’est la base du modèle économique.

5 épisodes très complets pour vous accompagner à la définition de votre proposition de valeur, des outils de structuration et des témoignages d’experts.

La Playlist

⏺  Les Ressources

Épisode 1 : Poser les bases de son projet

ℹ️ Les références

Trouver son pourquoi

  • Le TED Talk de Simon Sinek : Start with why (incontournable).

Pour l’appliquer concrètement :

  • Le livre se Simon Sinek, Trouver son pourquoi (Oui, on refuse de mettre un lien Amazon pour le commander !)
  • Ou l’article médium très opérationnel pour trouver son pourquoi d’Onur Karapinar.

La Matrice de valeurs (Shalom Swartz)

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Vision mission valeurs

Épisode 2 : Connaître ses utilisateurs et ses clients

Les outils sont des représentations biaisées, et donc fausses : mais c’est pratique pour s’orienter

  1. Observer vos utilisateurs pour comprendre leurs attentes et leurs comportements.
  2. D’intuition, listez toutes les catégories d’utilisateurs homogènes qui pourraient être intéressés par votre média.

  3. Choisir une première catégorie d’audience (ou plusieurs) à adresser pour ne pas s’éparpiller et construire un produit pour des gens qui ont un besoin similaire et homogène = segmenter.
  4. Matrice de segmentation

    ▶Notez chaque question de 1 à 5 pour chaque cible pressentie (1 : pas du tout - 5 : tout à fait). La cible qui cumule le plus de point est a priori la plus pertinente à adresser en premier.

    Ces critères sont des aides à la décision, pas des vérités absolues. Ici, les questions sont posés pour un produit marchand, où la cible est également le client. N’hésitez pas à reformuler les questions pour les adapter à une audience non payante, à des bénéficiaires ou à tout autre cible utilisatrice mais non cliente.

    Critères de segmentations (Bill Aulet)
    Cible 1
    Cible 2
    Cible 3
    Cible N
    Est-ce que la cible a du cash?
    Est-ce que la cible est facilement accessible par vos forces de vente?
    Est-ce que la cible a une raison compulsive d’acheter?
    Est-ce que vous pouvez lui délivrer dès aujourd’hui un premier produit avec l’aide de vos partenaires?
    Est-ce que l’intensité de la compétition peut vous bloquer?
    Est-ce que si vous gagnez ce segment, cela vous aidera à gagner les suivants?
    Est-ce que ce marché est en adéquation avec les valeurs, les passions et les objectifs de l’équipe fondatrice?
    Total
  5. Aller au-delà des données socio-démographiques
  6. Le replay super intéressant du webinaire de Alexe Martel de Les Mots pour vendre sur le client idéal.

  7. Construire un persona (ou plusieurs) avec l’empathy map
  8. image

  1. La pyramide de Maslow pour prioriser les besoins
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Épisode 3 : Connaître son environnement et son marché - en construction

Épisode 4 : Designer son modèle économique

Beaucoup de canvas dans cet épisode ! A vous de choisir le plus adapté.

Ils permettent tous la même chose : structurer votre pensée pour décrire comment votre média créé, délivre et capture de la valeur. Plus simplement, il vous permet d’adopter un regard universel pour appréhender toutes les dimensions de votre entreprise.

Pour préparer au mieux le prochain épisode, on vous conseille de remplir au minimum le Business Model Canva (BMC pour les intimes).

Si votre projet est purement média, vous pouvez commencer par remplir le Lean Journalism Canva et transposer vos réponses ensuite dans le BMC.

  • Le Lean Canva
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  • Le Business Model Canva
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  • Le Lean Journalism Canva
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      Le regard de Damien Van Achter, journaliste et entrepreneur

      La page Notion designée par Damien pour remplir votre Lean Journalism Canva

      Les conseils de Damien :

    • Se lancer ! Il y a pleins d’outils et de technos très impactantes
    • User des bonnes pratiques
    • Vous agréger par projets
    • Discuter et rencontrer des gens
    • Embarquer sa communauté = assurance vie.

Épisode 5 : Intégrer les indicateurs de l'impact dans ma stratégie

Le regard de Emmanuelle Collin, consultante et innovation chez Bee’Onde

L’objectif de questionner son modèle d’affaire à travers le prisme de l’impact peut à la fois aider les entrepreneurs à optimiser et valoriser les impacts positifs de leur modèle économique, mais aussi à identifier ses impacts négatifs et mettre en place des actions correctives.

  • La fiche descriptive des 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU.
  • Fiche ODD.pdf2730.0KB
  • Les étapes de la méthode de Bee’Onde
    • Définir sa mission : choisir 2 ou 3 ODD maximum qui orienteront nos réflexions générales
    • Revisiter les cases du Business Model Canva en questionnant les attentes des parties prenantes, et les impacts positifs ou négatifs de nos activités
    • Pour les impacts positifs, les relier aux ODD correspondants et chercher la méthode pour les renforcer. Pour les impacts négatifs, chercher des pistes d’amélioration.

    • Faire une synthèse des impacts et élaborer une feuille de route.
    • Prioriser nos objectifs de développement durable, revisiter notre mission en fonction des questionnements de l’étape 2 et choisir 4 à 5 indicateurs qui semblent les plus pertinents à suivre au regard de sa stratégie.

La TO DO List du Chapitre 2

☐ Trouvez votre pourquoi

☐ Écrivez et partagez votre mission et vos valeurs

☐ Créez et interrogez vos personas

☐ Construisez un guide d’entretien qualitatif

☐ Allez interrogez votre audience, vos bénéficiaires

☐ Renseignez vous sur la concurrence et sur votre environnement

☐ Basez vous sur votre outil préféré pour designer votre modèle économique (BMC, Lean canva, Lean Journalism Canva)

☐ Posez vous la question de l’impact de chaque brique de votre modèle économique.

Vous pouvez consolidez vos avancées dans vos slides de livrables