Chapitre 1 : Lancer son média : par où commencer ?
1️⃣

Chapitre 1 : Lancer son média : par où commencer ?

Parce que ce sont les humain.e.s qui façonnent et portent les projets, on commence par là! Adopter la bonne posture, savoir sur quelles compétences se reposer, s’acculturer à l’environnement média et entrepreneurial sont les premières briques de l’aventure.

9 épisodes pour développer sa culture entrepreneuriale et faire un tour d’horizon de l’entrepreneuriat dans les médias.

Introduction

Épisode 1 : Cinq conseils avant de se lancer

Les ressources

Si vous suivez sérieusement ces 5 conseils, alors vous devriez partir du bon pied.

  • Partager autour de vous - Il n’y a pas de bonne idée
  • Entourez-vous - Trouvez des partenaires, des associés, des soutiens.
  • Préparez vous au mieux
  • Partez d’un problème et non d’une solution
  • Soyez curieux, passionné, travailleur

ℹ️ Les références

Franck Annese - fondateur et dirigeant du groupe So Press

Ecouter son interview, dans le podcast Les Médias se mettent à table

Épisode 2 : Quelques idées reçues sur les entrepreneurs

Les ressources

Pour aller plus loin

  • Le powerpoint sur l’art du power point de Raph (oui, on sait en vrai c’est l’art du pitch)
  • Les statuts juridiques de l’entrepreneuriat social selon bpifrance.
  • Un article sur le choix de son statut en fonction de son choix de gouvernance par avise.

Épisode 3 : Bien s'associer pour se lancer

Les ressources

Pour aller plus loin

  • Sites de rencontres pour entrepreneurs, quelques exemples :
  • Confondateur.fr : si vous recherchez un associé développeur / CTO.

    PartnPro : plateforme d’annonces et de profils permettant la mise en relation de personnes à la recherche d’associés ou de projets auxquels s’associer avec différents services.

    IdeasVoice : service de mise en relation à grande échelle pour entrepreneurs (en anglais).

    Tigcre : Si vous cherchez une association intergénérationnelle pour la création de votre média.

    Et un article sur le sujet

  • Pour passer le test 16 personnalities
  • Construire votre vision : le Team Charter Canva
  • Team_Charter_Canvas.pdf68.3KB
  • Lettre d'intention de création de société (elle arrive bientôt)
  • Un peu de lecture en bibliographie.

Épisode 4 : Entrepreneuriat à impact, ça change quoi ?

Les ressources

⏭ Pour aller plus loin

Les Objectif de Développement Durables de L'ONU

Le regard d’Adèle Galey, co-fondatrice de Ticket for Change

L’enjeu est de concilier la finalité sociale et environnementale et la pérennité économique qui est le moyen.

Les trois conseils d’Adèle :

  • Rêver grand, penser maintenant
  • Penser coalition et écosystème
  • Identifier vos sources d’énergie et de kiff : take care

ℹ️  Les références :

Pour avancer concrètement et analyser votre projet et votre modèle économique par le prisme de l’impact, rdv Chapitre 2 Episode 5 avec Emmanuelle Collin.

Épisode 5 : Qu'est-ce qu'un média ?

Les ressources

Stratégie de diffusion : Les mécaniques de l'inbound marketing 👇

image

ℹ️ Les références

  • MegaUpload et son fondateur Kim DotCom
  • “Aucune histoire ne vit si personne ne veut l’entendre” J.K.Rowling

Épisode 6 : Comprendre la cartographie du marché des médias

Les ressources

Cartographie du marché des médias, Le Monde Diplomatique

image

ℹ️ Les références

Julia Cagé, présidente de la société des lecteurs du monde, a co-fondée Un bout des médias.

OWNI : site web d'information français spécialisé dans la culture numérique.

Hugo Décrypte : HugoDécrypte est un média visant à rendre l'actualité accessible. La mission de l'équipe : innover et réinventer les codes de l'information pour répondre au mieux à ce besoin vital en démocratie.

Tataki : média Suisse street et pop, créé par la RTS.

Le Lab d’Europe 1

Rue 89 rachetée par l’Obs

Golden Moustache racheté par M6

Les médias qui vous aident à produire du contenu :

→ Intelligences Artificielles qui écrivent du texte: Open AI

→ Stock de photos libres de droits : Pexel, Unsplash

→ Organisation de travail d’équipe : Notion (c’est ici 😉)

Les médias qui vous aident pour la diffusion:

→ Hébergement de podcasts : Acast ou Ausha

→ Régie de diffusion en live : Wirecast ou OBS

→ Automatisation et programmation des tâches : IFTTT et Buffer.

Les médias qui vous aident à gagner de l’argent:

→ Programmes d'affiliation : Amazon

→ Régies publicitaires: Google Ads, Facebook Ads...

→ Outils bancaires pour faire payer vos audiences: Tipee, Patreon

Épisode 7 : Médias et l'approche Startup Nation WTF ?

Les ressources

La morale des mantras de la startup Nation

  1. Questionnez tout ce qui semble exister depuis longtemps - Pourquoi fait-on ça comme ça
  2. Répondez toujours aux besoins de votre audience
  3. Faites vite pour créer de la dynamique et essayez un maximum de solutions possibles
  4. Créez des produits imparfait qui ont le mérite d’exister
  5. Prenez soin de vos clients

Episode 8 : Médias et nouvelles technologies

Les ressources

ℹ️ Les références

Le clip de Booba

Luc Julia, le père de Siri (ici interviewé par Pauline Laigneau)

Her, film d’anticipation de Spike Jonze (on ne pouvait pas passé à côté de la traditionnelle critique de Télérama #oldschoolmédia)

⏭ Pour aller plus loin

Le Web3

  • Une Masterclass de 2h54 pour comprendre le Web3 avec Frédéric Montagnon : c’est très technique, mais ça permet de comprendre les mécaniques de blockchain, de token et de NFT.
  • Un podcast sur Nicolas Julia, fondateur de Sorare
  • Un article sur la blockchain pour favoriser les circuits courts et la résilience des territoires.
  • Un autre podcast sur le Web3 avec Oussama Amar, un visage emblématique de la Startup Nation.
  • Un exemple de financement des artistes par les NFT : Jacques et son titre Vous
  • Une liste curative (en anglais) de ressources sur les NFT
  • Un article sur la culture à l’ère du Metavers
  • Une petite sélection d’articles d’Usbek et Rica sur le sujet

Intelligence artificielle

  • Un article de Les Echos : 7 applications concrètes de l’IA dans les médias
  • Samsa nous parle des fantasmes, des réalités et des questions autour de l’IA dans les médias.

Assistant vocaux

Conclusion

Voir toute la Playlist