Faire un pas de côté pour innover ou ne serait-ce qu'initier un questionnement sur son activité... Souvent facile à dire, pas toujours évident à faire.
Alors, pourquoi ne pas se sortir complètement du cadre - temporel - et se plonger dans le futur ?
C'est ce que proposent les ateliers de design fiction : utiliser la (science) fiction pour dessiner des futurs possibles, et voir ce que l'on en retient.
Un moment entre parenthèse pour mettre l'imagination au service de l'innovation.
Ce type d'atelier se prête à de nombreuses thématiques, de nombreux publics.
La Compagnie Rotative l'a expérimenté avec un groupe de rédacteurs en chef en Presse Quotidienne Régionale. Enjeu : identifier dans le futur des signaux faibles pour guider nos explorations présentes.
Et l'atelier de design s'est donc transformé en atelier de MédiaFiction : la Mission NÉOMÉDIA.
Comment ça se passe ?
Dans ce type d'atelier, la mise en contexte est primordiale : il ne faut pas craindre d'aller loin ! A défaut, cet atelier de design fiction ne serait qu'une tiède mise en perspective.
Un scénario de base, pour poser le décor, introduit par une courte vidéo de mise en situation, un fond musical...
Et c'est parti pour un aller-retour de deux heures dans le futur : deux équipes, des rôles pour chacun.e des participant.e.s, un livret de mission... et un chrono implacable.
Nous sommes en 2040. Votre mission : contribuer à l'élaboration d'un néomédia, sur la base de 2 cibles spécifiques.
Au bout du timing, chaque groupe présente à l'autre le fruit de sa mission.
Et à la clef, un livrable adapté aux enjeux de départ (relever des idées, analyser des échanges, ...) et à la tonalité de l'exercice !
Et tout ça pour quoi ?
Au-delà du moment de "parenthèse ludique" toujours appréciable, cet atelier permet de :
- ✅ bâtir les bases ou consolider un collectif
- ✅ faire émerger des signaux faibles - points de convergence ou divergence - qu'on n'aurait jamais verbalisés autrement
- ✅ se prouver que l'on est capable de créativité pour peu d'être plongé dans le bon bain